Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 00:09

Surnommé le « Dandy volant », il est le premier aviateur à emmener un passager qui n’est autre que son rival Henri Farman, Ferdinand Marie Léon Delagrange né le 13 mars 1872 à Orléans.Titulaire d’un brevet de pilote depuis le 7 octobre 1909, après avoir décroché de nombreux records, il a été victime d’un grave accident d’avion, lors de l’inauguration de l’aérodrome de Croix d’Hins près de Bordeaux, le plus grand du monde s’étalant sur 3 000 hectares. Son monoplan Blériot XI Replica s’est écrasé, après avoir perdu une aile, dans un vol contre le vent, alors qu’il effectuait un virage. Le dandy volant n’a pas survécu à une blessure au niveau du crâne.

L’accident est directement imputable à une trop forte motorisation de l’avion, qui ne l’a pas supportée. Le moteur Anzani de 18 chevaux avait été remplacé par un plus puissant Gnome pouvant développer 40 chevaux, modèle inadapté pour l’aéroplane en question et qui a fragilisé sa structure, entraînant irrémédiablement le drame. Une inauguration de l’aérodrome sous de très mauvais auspices…

Bonne journée, Chris

timbres9.jpgdelagrange.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Really i appreciate the effort you made to share the knowledge.The topic here i found was really effective to the topic which i was researching for a long time
Répondre
C
<br /> 3 mots indissociables qui n'en font qu'un merveilleux-fou-volant, je me demande s'il n'existe pas tel quel dans le dictionnaire !!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour<br /> Luce. Le soleil est chez moi et je ne vais pas m’en plaindre (sourire). Le dicton ‘’Noël au balcon, Pâques aux tisons’’ s’applique bien en cette période. Pour le surnom de Dandy, il était<br /> surnommé ainsi par un de ses descendants car il avait fait ses débuts dans l’aviation avec un nœud papillon, une veste blanche et un bonnet de laine, quelle drôle d’idée. Bises et bonne journée<br /> pluvieuse sur la Franche-Comté (rire), Chris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Cricri,<br /> <br /> <br /> C'est pas vrai, il pleut! Mais on peut toujours rêver! Je  crois que je vais aller faire le pas d'oie en Chine pour me réchauffer (sourire)!<br /> <br /> <br /> Heureusement que ce dandy n'avait pas de passager lors de son accident; à quoi devait-il ce surnom, à ses costumes d'aviateur? Comme quoi, même en s'envoyant en l'air on se doit d'être <br /> élégant (sourire)<br /> <br /> <br /> Bise mouillée de loin heureusement. Bon vendredi ami.<br />
Répondre
D
<br /> bonjour vous deux!  bel hommage, mais une fois de plus,  mort bien jeune...! bon vendredi, bisous et amitiés, daniel!<br />
Répondre

Mes Passions

  • : Le blog de Cricrimary
  • : Mes plus belles photos d'avion et de voyages...
  • Contact

Profil

  • Cricrimary

Ma musique

Recherche

Ma MTO

Mes musiques du moment

Pages

Mon compagnon

Catégories

L'heure GMT

L'heure d'Avignon...