Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 00:52

Une ville à proximité de Chartres, Nogent le Rotrou et le château Saint-Jean

Au cours des siècles, le château passe entre plusieurs mains.
La Collégiale St Jean, édifiée en 1094 par Geoffroy IV à l'extérieur de l'enceinte du château, est abattue en 1798, je pense que le nom donné au château vient du nom de cette Collégiale.

nogent.jpg

nogent1.jpgnogent2.jpgnogent3.jpgUn peu d’histoire autre que l’époque des seigneurs :

Le 9 juin1836, Victor Hugo écrit à sa femme « Nous avons vu et visité à Nogent-le Rotrou ce château qu'on voulait me vendre, il y a six à sept ans. Nanteuil en fait pour toi un croquis de souvenir pendant que je t'écris. L'extérieur du château est encore très beau et domine superbement un immense horizon de plaines ondulantes. L'intérieur n est que délabrement ».
En 1843, Oeillet des Murs acquiert le château et entreprend de nombreux travaux de restauration. La « brèche des anglais » est dissimulée par un mur de placage à fenêtres, surmonté de mâchicoulis. Le rez-de-chaussée du donjon est percé de plusieurs fenêtres. Les fenêtres du logis et des tours sont agrandies, les planchers et plafonds rétablis. Épuisé et en partie ruiné par tant de travaux, Oeillet des Murs revend la forteresse au Dr Jousset de Bellesme. En 1885, Historien du Perche et archéologue passionné, celui-ci poursuit l'oeuvre entreprise par son prédécesseur. Plusieurs interventions sont réalisées sur le donjon; la plus visible et controversée étant le rétablissement du crénelage du donjon en 1905.
En 1950, endommagé par les conflits de la Seconde Guerre, le château est acheté par la ville de Nogent-le Rotrou. De très importants travaux de restauration sont alors entrepris afin d'aménager le logis du château en musée d'ethnographie et d'histoire locale et en salles d'expositions.
Depuis 2001, la restauration et la mise en valeur du donjon et de la tour de la Chaise sont en cours.

Bonne journée, Chris

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> tres jolies photos   mon ami Christian bisous a vous deux et passez un bon week end !! Monique  Régis  Michel<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Luce. Non la<br /> tour n’est pas penchée, juste un coup de fatigue du photographe après la randonnée de la vallée de la Cloche qui se terminait au pied du château, là où nous avions garé les voitures (sourire).<br /> J’ai terminé ma préparation du concert de demain, ouf. Pas trop présent sur les blogs demain et comme j’ai une randonnée dimanche matin, je ferai peut-être un saut sur celui-ci dimanche<br /> après-midi. J’ai programmé 7 articles sur quelques timbres aviation de ma collection à partir demain, donc si tu veux de la lecture il y en aura. Bises et bonne soirée,<br /> Chris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je ne connais pas, mais je le regrette. DE TRES BELLES PHOTOS. MERCI DE CE PARTAGE. bien amicalement<br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Cricri,<br /> <br /> <br /> Je rentre d'obligations fatigantes, j'ai eu très chaud aujourd'hui, et je voudrais pouvoir  aller jouer la belle au bois dormant dans ton chateau en toute sécurité. Est-ce une illusion<br /> d'optique? On dirait que la tour de gauche a un air penché.<br /> <br /> <br /> Bise ami et bonne soirée devant les bleus peut-être? A demain.<br />
Répondre
B
<br /> coucou mon Pilote.<br /> <br /> <br /> La vie de châteaux vu d'en haut joli !!!!moi j'avais adoréla petite balade (sourire)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Bisous<br />
Répondre

Mes Passions

  • : Le blog de Cricrimary
  • : Mes plus belles photos d'avion et de voyages...
  • Contact

Profil

  • Cricrimary

Ma musique

Recherche

Ma MTO

Mes musiques du moment

Pages

Mon compagnon

Catégories

L'heure GMT

L'heure d'Avignon...