Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 05:47

La Société Latham est une société de construction aéronautique fondée en 1916 par Jean Latham, cousin de Hubert Latham, à Caudebec-en-Caux, en bordure de la Seine. Elle construit des hydravions au profit de la Marine nationale. Cette activité se poursuit à Caudebec-en-Caux jusqu'en 1947 par le regroupement des sociétés Latham, Bréguet et Potez. En 1952, la société prend le nom de REVIMA (Révision de Matériel Aéronautique) et rejoint le groupe Chargeurs Réunis.

À la liquidation Latham en 1927, l'usine de Caudebec-en-Caux est reprise par la SECM (Société d'Emboutissage et de Constructions Mécaniques) de félix Amiot.

En 1928, l'explorateur Roald Amundsen, à la recherche d'un hydravion pour aller au secours de l'expédition d'Umberto Nobile partie au pôle Nord, fait appel à la France.

Un nouvel hydravion, le Latham 47, vient de terminer ses premiers essais à Caudebec-en-Caux. Il s'envole le 16 juin pour Bergen (Norvège).


Commandé par René Guilbaud, le Latham 47 a pour co-pilote Albert Cavelier de Cuverville, pour mécano Gilbert Brazy, et comme radio Émile Valette. L'hydravion disparaît le 18 juin 1928 avec l'explorateur Roald Amundsen et le pilote norvégien Lief Dietrichsen qui y avaient pris place à Bergen. On ne retrouvera de l'appareil qu'un flotteur et un réservoir.

Photo : le mémorial À ceux du Latham 47, dû à l'architecte Léon Rey et au sculpteur Robert Delanbre a été érigé à Caudebec-en-Caux en 1931.

Le 24 février 2009, la marine norvégienne annonce une expédition pour le mois d'août 2009 afin de rechercher les restes de l'épave. À l'aide d'un sous-marin automatisé, baptisé Hugin, l'exploration d'une centaine de km² au nord-ouest de l'île aux Ours pourrait retrouver les débris du Latham 47 disparu il y a bientôt 81 ans.

Les noms de l'équipage :

Sur la photo, de gauche à droite : le second radio maître Valette, le lieutenant de Vaisseau de Cuverville, le commandant Guilbaud et le mécanicien Brazy


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Salut Christian, un bien bel article sur la Revima. Je sais qu'ils ont rencontré des difficultés ces dernières années et l'Airbus Industrie qui est actionnaire a diminué sa part mais les dirigeants on refinancé...C'est ce que j'ai compris. Il y a une grande maquette d'Alpha Jet dans la cour. Et ton article sur Latham est superbe! Merci !!!A+
Répondre
B
Bonjour Christian ,je vois que tu as trouve le monument que Phil t avais indique. Ça change des classiques .Bonne soirée .Amitiés . Bernard
Répondre
K
Bonjour Christian. Voilà un beau monuments pour des hommes admirables. Je vais suivre ces recherches car je trouve celà bien émouvant. Mais, comment se fait-il que cette usine n'ait pas été à Toulouse ??? Passe un bon jeudi. Bisous. @+
Répondre
M
Tellement prise par ton énigme je n'avais pas vu cet article ! il aurait été fort dommage de ne pas le lire !!!!! - nous avons à Aire S/Adour une usine aéronautique "Potez" vraissemblablement une filiale de l'ex Sté Latham !!!!!!!! je l'ignorais complètement !!!! voilà encore une lacune de comblée grâce à toi !!!!!!! - bisous et bon matin , @ +++++
Répondre

Mes Passions

  • : Le blog de Cricrimary
  • : Mes plus belles photos d'avion et de voyages...
  • Contact

Profil

  • Cricrimary

Ma musique

Recherche

Ma MTO

Mes musiques du moment

Pages

Mon compagnon

Catégories

L'heure GMT

L'heure d'Avignon...