La Société Latham est une société de construction aéronautique fondée en 1916 par Jean Latham, cousin de Hubert Latham, à Caudebec-en-Caux, en bordure de la Seine. Elle construit des hydravions au profit de la Marine nationale. Cette activité se poursuit à Caudebec-en-Caux jusqu'en 1947 par le regroupement des sociétés Latham, Bréguet et Potez. En 1952, la société prend le nom de REVIMA (Révision de Matériel Aéronautique) et rejoint le groupe Chargeurs Réunis.
À la liquidation Latham en 1927, l'usine de Caudebec-en-Caux est reprise par la SECM (Société d'Emboutissage et de Constructions Mécaniques) de félix Amiot.
En 1928, l'explorateur Roald Amundsen, à la recherche d'un hydravion pour aller au secours de l'expédition d'Umberto Nobile partie au pôle Nord, fait appel à la France.
Un nouvel hydravion, le Latham 47, vient de terminer ses premiers essais
à Caudebec-en-Caux. Il s'envole le 16 juin pour Bergen (Norvège).
Commandé par René Guilbaud, le Latham 47 a pour co-pilote Albert Cavelier de Cuverville, pour mécano Gilbert Brazy, et comme radio Émile Valette. L'hydravion disparaît le 18 juin 1928 avec
l'explorateur Roald Amundsen et le pilote norvégien Lief Dietrichsen qui y avaient pris place à Bergen. On ne retrouvera de l'appareil qu'un flotteur et un
réservoir.
Photo : le mémorial À ceux du Latham 47, dû à l'architecte Léon Rey et au sculpteur Robert Delanbre a été érigé à Caudebec-en-Caux en 1931.
Le 24 février 2009, la marine norvégienne annonce une expédition pour le mois d'août 2009 afin de rechercher les restes de l'épave. À l'aide d'un sous-marin automatisé, baptisé Hugin, l'exploration d'une centaine de km² au nord-ouest de l'île aux Ours pourrait retrouver les débris du Latham 47 disparu il y a bientôt 81 ans.
Sur la photo, de gauche à droite : le second radio maître Valette, le lieutenant de Vaisseau de Cuverville, le commandant Guilbaud et le mécanicien Brazy