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29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 06:48

Le château de Voisins est un château construit entre 1903-1906 à Saint-Hilarion (Yvelines) par l'architecte René Sergent et le paysagiste Achille Duchêne.

On trouve trace de Visiniolo (Voisins) dans le Précepte du Roi Pépin de 768, concédant au monastère de Saint-Denis la forêt d'Yveline, dont Rumbelitum (Rambouillet) et d'une famille de ce nom au XIIIè s.

A cet emplacement dès le XIVè s. se trouvait un simple manoir au cœur d'un petit domaine.

Passant de mains en mains, le domaine est remanié et agrandi, en particulier à la fin du XVIIIè s. par le marquis de Croismare, ancien gouverneur de la Petite écurie de Louis XV, qui fit embellir cette « méchante campagne » par Ange-Jacques Gabriel (1698-1782), dont les plans signés et datés de 1779 sont conservés dans les archives du château.

Vendue successivement (5 fois) de 1800 à 1892, cette terre de rapport vit sa superficie portée à 1100hectares de fermes et de bois.

En 1892, il est acquis par le comte Edmond de Fels (1858-1951), diplomate, historien et écrivain d'origine suédoise.


Quoique le style du bâtiment fût très composite, le nouveau propriétaire demanda d'abord au paysagiste Henri Duchêne (mort en 1901) des projets pour une éventuelle restauration.

Dix ans après, le comte, époux de Jeanne Lebaudy (morte en 1943), richissime héritière de la célèbre dynastie sucrière, qui le qualifiait de « chimérique réalisateur », décida de raser le château et fit appel à l'architecte Ernes Sanson (1836-1918) pour construire sur ses instructions une nouvelle demeure. Les deux hommes s'affrontèrent rapidement à la fois à propos de l'emplacement de la construction et du style des jardins, et l'architecte démissionna.

L'entrepreneur du chantier inachevé recommanda alors au comte de Fels de faire appel à René Sergent, collaborateur pendant vingt ans de Sanson et son possible successeur, qui édifia de 1903 à1906, sur le modèle du proche château de Saint-Hubert (1755), dû à Ange-Jacques Gabriel, un vaste château dans le style du XVIIIè s., plus « Gabriel » que l'œuvre originale de celui-ci, dont la silhouette rappelle à la fois l'Ecole militaire de Paris (1751-1769) et le château du Marais par Jean-Benoît-Vincent Barré (1770), acquis en 1897 du duc de Noailles par le comte Boniface de Castellane (1867-1932), époux de 1895 à 1906 de la richissime Anna Gould, fille et héritière du « roi des chemins de fer américains ».

Cette résidence de campagne et de chasse fut conçue sur le modèle des grands hôtels du début du XXè s., avec sous-sol et entresol dévolus au service, monte-plats, monte-charge, dix-sept chambres d'amis, huit chambres secondaires et onze chambres de domestiques, dotée de chauffages électrique et central invisibles, à air pulsé dans les pièces de réception, canalisations d'eau chaude et froide, évacuation des eaux usées, etc.

Les travaux colossaux 460000mètres cubes de terre déplacés, déviation par la compagnie des chemins de fer de l’Ouest de la ligne de Chartres afin d'aménager un quai de débarquement des pierres de Méru (Oise), ensuite taillées sur place - qui s'élevèrent à la somme de 4 millions de francs-or pour le seul gros oeuvre, auraient été financés par les intérêts de la dot de la comtesse, dont un buste en terre cuite orne un salon, et le portrait d'apparat par Frédéric Vallet-Bisson (1907) la bibliothèque.

 « M.de Fels avait eu du mérite à voir grand, quand que nous commencions en France à penser petit, à construire nos demeures en matériaux éphémères et maquillés, à nous satisfaire d'y vivre au jour le jour ».

L’aménagement des jardins, des bâtiments annexes, des pièces d’eau, fut exécuté de 1903 à1929, en quatre campagnes de deux ans chacune ; il est dû aux paysagistes Henri et Achille Duchêne ; le parc présentait une importante série de sculptures décoratives de plein air dont des copies d'antiques, des statues attribuées à  Jean de Bologne, Caffieri, Girardon, Guérin, Clodion, Popineau, des moulages de vases de Gabriel et urnes anciennes par Visseaux et des œuvres modernes, de Georges Gardet, Landowski, Lejeune, est un chef-d'œuvre de jardin à la française, que certains spécialistes considèrent comme plus réussi que Versailles.

Cet ensemble unique est l'une des créations les plus achevées de l'École d'architecture classique d'avant la Première Guerre mondiale et l'un des derniers grands châteaux construits en France, avec le château d’Artigny, bâti pour le parfumeur François Coty à Montbazon (Indre et Loire).

Sergent et son fastueux client y créèrent un style rêvé, sorte de XVIIIe idéal, qu'on appellera le « style Louis XVII ». « Ce qui me plaît ici, c'est que rien n'y est en simili. On ne veut plus admettre qu'il y a une matière noble. Le temps se chargera d'en démontrer la valeur » en a dit Boni de Castellane.

Le 7 mai 1944, Cecil von Renthe-Fink, « délégué spécial diplomatique » allemand nommé par Hitler et placé le 28 décembre 1943 par Otto Abetz auprès de Philippe Pétain, chef de l'État français, pour le surveiller, lui fait quitter Vichy avec son épouse et sa suite dans vingt voitures, par crainte d'un débarquement et peut-être le projet de certains de l'utiliser en zone Nord.

Installé au château, le Maréchal y recevra entre autres Marcel Déat, nouveau ministre de la Solidarité Nationale, qui rêvait de le dresser contre Pierre Laval, visitera la célèbre laiterie de Rambouillet, lancera quelques invitations, parfois déclinées et ira « porter le réconfort de sa présence » aux populations bombardées par les Anglais et les Américains.

Pétain tentant de se mêler à nouveau au jeu politique, les Allemands jugèrent plus sage de le renvoyer à Vichy le 28 août 1944.

Le château a servi de lieu de tournage pour plusieurs films et téléfilms : notamment L'état de grâce (France 2, 2006), dans lequel il sert de décor à certaines scènes censées se dérouler au palais de l’Elysée (perron, cour, bureau de la présidente) et Président (réalisation : Lionel Delplanque, 2006), dans lequel il fournit également le cadre de scènes situées à l'Elysée (salle du Conseil des ministres), et une récente adaptation télévisée de Une Vie de Guy de Maupassant (vestibule et salons).

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commentaires

B
<br /> je viens te faire un petit coucou:bonne soirée<br /> <br /> <br />
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T
<br /> Bonsoir Cricri, contrairement à mes habitudes, avide que je suis de découvertes, ce soir je n'aurai pas le temps de lire ton article, excuse moi.Mais tu as gagné à me faire sourrire tendrement en<br /> me racontant " le calvaire annuel" de notre Raynand.Merci Cricri.Je te fais de gros bisous aussi, et te remercie encore d'être là.La reprise du boulot m'a un peu nettoyé "la tête", mais le retour à<br /> la maison..vide..et le cafard reprends le dessus.Je sais que tu connais...Bisous Cricri.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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B
<br /> Bonsoir Christian ,et ben si j avais un lit a baldaquin je prendrais ce que je pourrais pour faire mes embases pour mettre mes autres figurines (hi hi hi ).Bonne soiree . Amitiés . Bernard<br /> <br /> <br />
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T
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> je passais te souhaiter une bonne soirée, espère que tu vas bien ici beau soleil et chaud on se croierait en été pourvu que cela dur,  bisous" /><br /> <br /> <br /> <br />
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B
<br /> bonsoir cricri belle histoire que tu nous contes là mais si tu y ajoutais ta voix celà m'éviterais de lire et je pourrais rêvasser en t'écoutant c'est comme celà que les reines lisaient non ?? je<br /> plaisante et j'admire tout le mal que tu te donnes pour la petite tête que je suis je crains de ne pas tout retenir bonne soirée et gros bisous<br /> <br /> <br />
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