Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 00:44

Le château de Joinville jouit de très beaux jardins, regardez bien ce carré de jardin en forme d’entrelacs (photo 1), magnifique et que dire de cette grande salle de réception, une pure merveille…

join1.jpg join6.jpg

Sur les photos 3 et 4 on distingue l’ancien château au XVIIe siècle (en ruine maintenant)…

join5.jpg

join3.jpg

À la Révolution, en 1791, la seigneurie appartient à Philippe-Égalité, duc d’Orléans et prince de Joinville. Il meurt guillotiné le 6 novembre 1793. Les douze membres du Comité révolutionnaire de Joinville profitent de l'anarchie qui règne en 1793 et 1794 pour faire main basse sur le château en faisant rédiger un faux acte de vente au nom des sieurs Bergé et Passerat, en stipulant qu'ils ont la charge de le faire démanteler. Le château était en réalité occupé par des membres de la famille de Louis-Philippe Ier et des personnes attachées à leur service, une cinquantaine de personnes vivaient au château contrairement à ce qu'affirmaient les bourgeois révolutionnaires qui justifiaient le démantèlement du château en disant qu'il était à l'abandon.

Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.

Les membres du Comité révolutionnaire de Joinville ont sommé les habitants du château de quitter les lieux et devant leur refus ont assailli le château en décembre 1794 avec une escouade de sans-culottes, recrutés pour faire la police révolutionnaire, tuant tous ceux qui y résidaient, ainsi que les femmes et les enfants et ils ensevelirent les corps dans une fosse commune creusée près du château. Les pierres du château furent utilisées pour construire la mairie et la résidence personnelle des douze membres du Comité révolutionnaire de Joinville. Les richesses qui étaient contenues dans le château furent partagées entre les douze membres du Comité révolutionnaire qui constituèrent leur patrimoine familial avec le butin.

Bonne journée, Chrisjoin4.jpg

join2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> vraiment très beau*****<br />
Répondre
C
<br /> tu as bien vu la Lyre, symbole du poète, c'était la maison d'un poète...<br />
Répondre
N
<br /> Magnifique !<br /> <br /> <br /> Que ferais-tu si c'était la fin du monde. C'est à l'ordre du jour. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> et ben dis donc ils ni ont aps etait par quatres chemins les revolutionnaires pour s'accaparer du chateau<br />
Répondre
C
<br /> les jardiniers doivent travailler avec des outils de géomètre pour arriver à un tel résultat, il faut associer les 2 savoirs !! pour ta remarque sur le diapo, tu sais ce que je dis parfois c'est<br /> de mettre le diapo en pause pour pouvoir lire, ce n'est pas la panacée...<br /> <br /> <br /> BONNE SOIREE<br />
Répondre

Mes Passions

  • : Le blog de Cricrimary
  • : Mes plus belles photos d'avion et de voyages...
  • Contact

Profil

  • Cricrimary

Ma musique

Recherche

Ma MTO

Mes musiques du moment

Pages

Mon compagnon

Catégories

L'heure GMT

L'heure d'Avignon...