Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 00:40

A l'époque féodale simple fief avec motte et fossés qui devient par la suite un manoir. Au XVIIIe siècle, un nouvel édifice est bâti sur un plan classique auquel s'ajoute un parc. En 1743, le domaine est acheté par Claude Adrien Hervétius, philosophe. Le château et son parc à l'anglaise sont restés tels qu'à l'époque. En avant de l'édifice, la cour est fermée par une grille en fer forgé sur laquelle sont entrelacées les initiales des Helvétius et des d'Andlau. Le corps central se termine à chaque extrémité par un bâtiment en saillie. L'intérieur possède des salons ornés de boiseries. Les communs sont disposés autour d'une cour.

Château de Voré

Un peu d’histoire sur ce château :

Le châtelain de Voré

En 1743, Helvétius acheta, dans le Perche, le château de Voré «aussi bon qu’agréable», qui avait été la propriété de Louis Fagon ; décoré par le peintre Jean-Baptiste Oudry, il symbolisait tout l’art de vivre du XVIIIe siècle.

Quoique M. Oudry fût ennemi des grandes dissipations, il était cependant très gai dans la société, quand il faisoit tant que de s'y livrer. Lorsque M. Fagon l'amenoit à sa terre de Vauré, il savoit, par des impromptus et des fêtes presque sans sans apprêt, distraire la compagnie de ces amusements périodiques qui n'entraînaient avec eux que trop souvent l'ennui. Il disposait des salles, tantôt dans les bois, tantôt dans les bosquets de Vauré, qu'il ornait de pampres et de fleurs. Il le faisait avec tant d'intelligence que l'art sembloit n'y avoir aucune part. On y donnait des concerts, des bals, des collations ; on y représentait même de petites comédies, et M. Oudry, qui jouoit passablement de la guitare, s'y chargeait ordinairement d'un rôle burlesque : c’était le rôle de Pierrot, dans lequel il pouvait faire usage de cet instrument.

En 1750, Helvétius renonça à sa charge de fermier et acheta celle de maître d’hôtel de la reine. L’année suivante, il épousa Mme de Ligniville d'Autricourt, nièce de Mme de Graffigny, une femme d'esprit sans fortune dont le salon parisien attira les esprits éclairés de l'époque. Avec elle, il se retira progressivement à Voré. Il y partagea son activité entre la chasse (Diderot, dans une lettre, raconte comment il eut maille à partir avec des braconniers) et l’écriture.

Bonne journée, ChrisChâteau de Voré1

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
The castle looks absolutely overwhelming with its rich environments and huge architecture. It is true that there are a lot of such mansions and castles which got deserted and then becomes historic monuments. I am happy that I could know about the castle bought by Claude Adrian.
Répondre
K
<br /> On savait s'amuser à cette époque. Pas de télé ou autre écrans pour se divertir...lol !!!<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Chris et Mary .... vraiment très intéressante, l'histoire de chateau où je crois comprendre que l'on cultivait les arts ... j'aurais aimé vivre à cette époque rien que pour çà, les salons<br /> de musique, les causeries philosophiques ...<br /> <br /> <br /> hélàs, je gage que j'aurais été plutôt "souillon" à la cuisine que marquise !!! sniff!!<br /> <br /> <br /> bisous et bon vendredi <br />
Répondre
D
<br /> bonsoir vous deux!  de belles images, et une histoire intéressante! je suis passé bien des fois à rémalard, mais pas vu ce chateau!   bonne<br /> soirée, bisous et amitiés, daniel!<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Luce. En ce<br /> moment les galettes sont à l’honneur cela change des travaux (sourire). Concernant le GR20 (200km), la dernière étape, trop peu pour moi, non ça ne m’attire pas c’est presque de l’escalade, par<br /> contre j’ai fait la partie du col de Bavella lorsque j’étais en vacances du coté de Porto-Vecchio. Cette année je ferai certainement quelques randos avec mon amie, mais il faut se mettre en bonne<br /> condition physique pour ne pas caler en route. Bises et bonne soirée, Chris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mes Passions

  • : Le blog de Cricrimary
  • : Mes plus belles photos d'avion et de voyages...
  • Contact

Profil

  • Cricrimary

Ma musique

Recherche

Ma MTO

Mes musiques du moment

Pages

Mon compagnon

Catégories

L'heure GMT

L'heure d'Avignon...