Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 10:14

Le 6 décembre1936, disparition de l'aviateur Jean Mermoz au large de Dakar.

Alors qu'il traverse l'Atlantique aux commandes de l'hydravion la "Croix du Sud" Jean Mermoz et ses 4 compagnons disparaissent. Depuis 1934, Mermoz a déjà réussit 23 fois cette traversée à bord du même appareil. Parti à 7h du matin de Dakar, en direction de Natal au Brésil, la radio capte à 10h 47 un dernier message : "Coupons moteur arrière droit" ... Après avoir été pilote militaire, Mermoz entre à la compagnie Latécoère. Pionnier de la ligne Rio de Janeiro-Santiago du Chili, il fut le premier à réussir la traversée de la Cordillière des Andes à bord d'un avion commercial. Le 12 mai 1930 il réalise la première traversée postale sans escale de l'Atlantique Nord (3 450 km en 21h15). A bord de "L'Arc-en-Ciel", il établit en 1931 le record du monde de distance avec 8960 km en 59 h de vol.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonsoir Cricri Un bel article sur ce grand pionnier de l'aviation; Nous revenons de Normandie vent pluie, tempête.... mais nous étions bien au chaud...sourire repas de famille et c'était agréable<br /> de se retrouver......Bonne nuit à vous deux Amitiés Christine et JC <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir<br /> C'est bien d'évoquer Jean Mermoz<br /> malheureusement les nouvelles générations risquent d'oublier ces pionniers ;<br /> que faire ?<br /> alors qu'on parle ici et là d'identité nationale ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonsoir cricri ça me fait sourire car je voulais te poser des questions sur l'aviation et c'est toi qui donne les réponses entre nous c'est préférable car sur le net pas facile d'avoir des photos<br /> d'avions plus facile pour les trains les peintres les sculpteurs etc ....aujourd'hui repos pas trop inspirée je surf sans plus bonne soirée à vous deux bisous au fait il m'en reste un petit peu<br /> mais ne le repéte pas !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un sacré bonhomme que voila<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Boonjour, j'ai traversé la Cordillière des Andes pour aller à La Paz, il y a 50 ans ans, les avions ne volaient pas encore au dessus des montagnes, mais a travers les montagnes,  comme Mermoz<br /> les pilotes qui faisaient ces lignes étaient des cracs.<br /> Merci pour ton mails, je t'envoie pour noël un petit cadeau. Beijos.<br /> <br /> <br />
Répondre

Mes Passions

  • : Le blog de Cricrimary
  • : Mes plus belles photos d'avion et de voyages...
  • Contact

Profil

  • Cricrimary

Ma musique

Recherche

Ma MTO

Mes musiques du moment

Pages

Mon compagnon

Catégories

L'heure GMT

L'heure d'Avignon...