Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 05:06

Virage sur un de mes châteaux préféré, le château de Villebon, et nous révisons notre histoire (sourire)…Bonne lecture et bon visionnage, Chris

 

Maximilien de Béthune duc de Sully baron de Rosny.

Homme d’Etat français né à Rosny-sur-Seine le 13 décembre 1559, mort à Villebon en 1641, issu d’une famille protestante peu fortunée est le second fils de François de Béthune et de Charlotte Dauvet. La mort de son frère aîné en 1575 fait de lui l’héritier du titre de baron de Rosny.

Villebon.jpg

 

En 1593 il conseille au roi de se convertir au catholicisme, afin de pacifier le royaume, mais refuse lui-même d’abjurer. Il négocie alors le ralliement de quelques chefs de la Ligue (marquis de Villars, duc de Guise).

Sully privilégie l’agriculture en pensant que la France, pays rural, doit essentiellement sa prospérité à l’agriculture, d’où sa célèbre citation : « Labourage et pâturage sont les deux mamelles qui nourrissent la France, les vraies mines et trésors du Pérou ».

En 1634, agé de 74 ans, Sully reçoit le bâton de maréchal de France des mains du cardinal de Richelieu.

Sully meurt le 22 décembre 1641 au château de Villebon.

Villebon-1.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Bonsoir Christian, superbe survol qui m'a fait découvrir ce chateau et merci pour tes explications historiques! Toujours un régal !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage sur mon blog et ton com. Je ne deviens pas gaga mais j'avoue que cette maquette est étrange: Soucis du détail et utilisation de différents materiaux mais une approximation<br /> dans les ajustages des pièces, une notice de montage un peu trop simpliste, des erreurs de numérotation de pièces...C'est dommage car il y a tout pour en faire une réussite . Mais ça en devient<br /> interessant!<br /> <br /> <br /> Ca y est le soleil est de retour chez les Seinomarins depuis ce matin et ce n'est pas un luxe! Bon week end<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Philippe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir les Amis, un lieu chargé d'histoire. Nous avons retrouvé le soileil dans les Yvelines, nos jeunes n'ont pas de chance ils sont actuellement aux Contamines et la météo n'est pas clémente;<br /> Bonne fin de journée Amitiés de nous deux Bisous Christine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est en effet une bonne révision de notre histoire de France. Que de choses nous oublions avec le temps ! Vu du ciel le cadre du château paraît édénique, presque plus beau qu'au sol.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Christian. Encore un beau château chargé d'histoire. Et, il n'y a pas à dire, c'est super vu d'avion. Ca bougeait un peu là car j'ai le mal de l'air ??? MDR !! A moins que vue l'heure, ce<br /> soit la faim....Merci pour cette petite balade. Passe un bon week-end et, bonne sieste.lol !!! Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> On a l'impression qu'il flotte ! Hornet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mes Passions

  • : Le blog de Cricrimary
  • : Mes plus belles photos d'avion et de voyages...
  • Contact

Profil

  • Cricrimary

Ma musique

Recherche

Ma MTO

Mes musiques du moment

Pages

Mon compagnon

Catégories

L'heure GMT

L'heure d'Avignon...