Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 00:22

Les manoirs sont très présents dans le Perche, leur architecture est typique de la région. Ce sont des éléments caractéristiques que l'on retrouve souvent à l'écart des villages. Leur construction date le plus souvent des 15ème et 16ème siècles. Ils ont été construits à l'époque par de petits seigneurs.

Les manoirs sont très présents dans notre environnement, voilà pourquoi il est intéressant de les étudier et d'en savoir plus sur leur histoire et leur origine. Il y a 5 manoirs aux alentours proches de Rémalard, anciennement nommé « Regmalard ».

Celui de Vaujours se situe sur la route du bois de St-Laurent à environ 2km de Rémalard, au bord du ruisseau de Pontillon. Ce manoir a été construit par un grand cuisinier au service du roi (un « maître queux ») au 15e siècle. Il a été abandonné ensuite pour la construction d'un hôtel plus spacieux et plus confortable. Le manoir possède une façade traditionnelle aux belles proportions et quatre tours d'angles rondes. Vaujours appartient aujourd'hui à une vieille famille originaire de Rémalard, qui a tenu à redonner au manoir son aspect du 16ème siècle, en rénovant la charpente, la toiture et en remplaçant la poutre principale. Vaujours est un manoir particulièrement bien entretenu. Les fermiers qui s'occupent des terres ont une maison à proximité du manoir.

Bonne journée, Chris

Rem1Rem2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonsoir Les Amis, Une région qu'on connait bien et Jean Claude encore mieux que moi; une architecture typique de la région. Nous somms dans la préparation de cartons....Il ne faut pas attendre le<br /> dernier moment(sourire) Bon week end à vous deux Amitiés de nous deux Bisous Christine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Christian. Jolie gentilhommière mais, bien que plus modeste qu'un château, l'entretien y est tout aussi coûteux. Il y en a beaucoup aussi dans mon Berry natal. Passe un bon week-end.<br /> Bisous. @+<br />
Répondre
P
<br /> C'est une région que nous voulions découvrir avec mon mari. Une région que nous n'avions fait que passer - et pourtant nous avons tant sillonné la France.<br /> <br /> <br /> as-tu besoin d'une autorisation pour passer ces photos sur ton blog ?<br /> <br /> <br /> Je suis tellement ravie de les découvrir.<br /> <br /> <br /> bien amicalement<br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> Coucou Cricri,<br /> <br /> <br /> Voilà mon panorama au lever du jour ce matin, le soleil a réussi à fondre la brume qui baignait le pied des saules; enfin!<br /> <br /> <br /> Jolis tes oiseaux avec leur beau costume et bien agréables à l'oeil depuis ton bureau.<br /> <br /> <br /> Ca ne me déplairait pas d'habiter un manoir, j'aurais au moins la place et le bonheur d'y recevoir et loger mes amis pour des vacances...<br /> <br /> <br /> Bonne journée ami et ne te fatigue pas trop en jouant aux cartes, tu vas rire, j'ai été opérée d'un tendon du pouce pour avoir trop abuser du tarot!<br /> <br /> <br /> Grosse bise ensoleillée pour illuminer un peu ton ciel.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> bonjour vous deux! superbe! ... merci pour l'historique,  et il est très bien restauré! bon samedi, bisous et amitiés, daniel!<br />
Répondre

Mes Passions

  • : Le blog de Cricrimary
  • : Mes plus belles photos d'avion et de voyages...
  • Contact

Profil

  • Cricrimary

Ma musique

Recherche

Ma MTO

Mes musiques du moment

Pages

Mon compagnon

Catégories

L'heure GMT

L'heure d'Avignon...