Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 00:57

Le Château de Malesherbes (Loiret)

Un premier château est attesté, le châtel de Bois-Malesherbes, acquis en 1398 par Jean de Montagu, surintendant des finances de Charles VI. Il passe ensuite entre les mains de la famille normande de Graville, puis aux Balzac d'Entragues. Il fut apporté en dot par Anne de Graville, fille de l'amiral Louis Malet de Graville à son cousin Pierre de Balzac d'Entragues.

a2.jpg

François Balzac d'Entragues épouse Marie Touchet (maîtresse du feu roi Charles IX) en 1578 qui donne naissance à Catherine Henriette de Balzac d'Entragues laquelle deviendra la maîtresse d'Henri IV et lui extorquera une promesse de mariage écrite, le 1er octobre 1599, au château de Malesherbes. Mais le roi oublie vite cette promesse. Trompée, Catherine Henriette participe à un complot avec son père afin de porter le fils qu'elle a eu du roi, Henri de Bourbon-Verneuil, sur le trône. François Balzac d'Entragues est arrêté dans son château, condamné à mort puis gracié et finalement assigné à résidence à Malesherbes. Le château passe ensuite à la branche des Balzac d'Illiers. Henri de Bourbon-Verneuil deviendra évêque de Metz.

Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes ayant été un des défenseurs de Louis XVI devant le Tribunal révolutionnaire, son château devient à cette époque un lieu de pèlerinage pour les royalistes désireux de recueillir de sa bouche des souvenirs du monarque. En décembre 1793, une perquisition a lieu au château et les membres de sa famille sont conduits à Paris où ils seront guillotinés.

Le domaine passe ensuite aux orphelins Louis et Christian, neveux de François-René de Chateaubriand et arrières-petits-fils de Malesherbes. Le château connait une grande animation sous la Restauration. Louis de Chateaubriand était très lié avec son voisin de campagne le grand avocat Berryer.

De la fin des années 1990 à 2007, le château fut exploité par une chaîne hôtelière. Depuis 2007, il est la propriété d'un particulier. (source Wikipédia)

Bonne journée, Chris

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir partager cet article <br />
Répondre
D
<br /> quel beau chateau ... je suppose que le propriétaire actuel doit avoir de bons moyens car il doit couter cher à entretenir ... j'ignorais l'histoire du "bâtard" de henri IV .... au fait, et cet<br /> enfant, alors, finalement il est devenu quoi ??<br /> <br /> <br /> merci pour cette balade dans les arcanes de la royauté ... bonne soirée et gros bisous <br /> <br /> <br /> PS : merci pour l'avion ... j'ai retrouvé le plancher des vaches ...  que ne suis je une autre "Amelia EARHART " !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Luce. Joli<br /> lavoir, demain un très, très beau lavoir de quelqu’un que tu connais par l’intermédiaire du blog. Oui le jardinage commence à devenir cher, heureusement que nous avons une carte de fidélité car<br /> entre Baobab où nous allons et Jardiland de l’autre coté de Chartres c’est -30% environ. Bises et bonne soirée, pour moi c’est chorale, Chris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit lavoir d'un lieu où j'ai demeuré cinq ans en Haute Garonne.<br /> <br /> <br /> Bonsoir Cricri,<br /> <br /> <br /> Pas eu le temps de m'imprégner de ton texte aujourd'hui, ce que je ferai tout à l'heure. Toujours intéressantes ces histoires de chateaux, ils se passent de mains en mains avec des dessous pas<br /> toujours très reluisants.<br /> <br /> <br /> Je suis sur les rotules, journée consacrée aux jardineries pour chercher du terreau et oignons de fleurs à planter sous peu. Effarée par les augmentations et il faut prendre son temps pour<br /> comparer les prix entre chaque magasin. Enfin tu dois connaître puisque tu fais aussi du jardinage.<br /> <br /> <br /> Bise du soir qui tombe doucement après une journée presque chaude et ensoleillée. Bonne soirée Ami.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> bonjour chris un chateau peu connu du grand public  je suis allé sur wikipédia voir qui etait cette famille de graville ( une commune ratachée au Havre ) l'amiral louis malet est entérré a<br /> Malesherbes  le PSG a passé les 8 eme  il connaitra son prochain adversaire le 15 mars !!  un peu de pluie ce matin   bel aprem. <br />
Répondre

Mes Passions

  • : Le blog de Cricrimary
  • : Mes plus belles photos d'avion et de voyages...
  • Contact

Profil

  • Cricrimary

Ma musique

Recherche

Ma MTO

Mes musiques du moment

Pages

Mon compagnon

Catégories

L'heure GMT

L'heure d'Avignon...