Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 00:16

Pour faire suite à la photo du château du 4-3-2013, un peu d’histoire sur le village de Rochefort en Yvelines (photo 1).

a.jpg

A la fin du Xe siècle, la royauté était réduite à quelques domaines. Louis VI le gros dut combattre pour dompter les seigneurs. Le comté de Rochefort était une des principales seigneuries des temps féodaux qui grâce à ses nombreux châteaux et vassaux le rendait maître des communications entre Paris et Chartres et Orléans.
Son fils Guy de Montlhéry dit le Rouge en se mariant avec Adelaide (ou Adeline) avant 1063, héritière du domaine de ROCHEFORT devint en 1095 le 1er Comte de Rochefort. Adelaide possédait probablement Rochefort et St Arnoult terres données par le roi ultérieurement. Le comté est délimité au nord par la commune de Bonnelles, au sud par ST Arnoult.

a1.jpg

Guy le Rouge (en raison de ses cheveux), né après 1040, fils de Guy 1er et de Hodierne de Montlhery (Gometz) fut le serviteur fidèle du roi Henry 1er puis de Philippe 1er, qui l’éleva à la dignité de sénéchal. Il et devint l’un des plus riches seigneurs d’Ile de France, plus puissant que le roi lui même. Il fut Seigneur de Gometz, de la Ferté Beaudoin et de Chateaufort par son père Guy 1er. Il est établi qu’il fit construire le château de Bréthencourt.
Adelaide fonde le prieuré de Bréthencourt et meurt en 1099. Guy le Rouge se remarie avec Elisabeth de Crécy de Montdidier et devient donc en plus Seigneur de Crecy et châtelain de Gournay.
Guy le Rouge participa à la première croisade de 1096 et s’enrôla dans la « Sainte Milice ».et rentra en France en 1104 chargé de gloire et de biens. Il retrouva ses titres de sénéchal et de dapifer.
Il n’est pas complètement démontré mais probable qu’il construisit le château-fort dont certaines ruines restent encore visibles et qui domine la vallée de la Rémarde et celle de la Rabette.

Bonne journée, Chris

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonsoir Luce.<br /> Pourquoi j’aime tant les châteaux ??? Je me suis toujours posé la question, pour l’histoire de notre patrimoine ça oui, la vie des privés ça non. J’ai encore en tiroir plus de 1000 châteaux,<br /> il faut dire qu’au travers des siècles les bâtisseurs ne manquaient pas, merci à eux pour l’inspiration qu’ils me procurent dans l’écriture de mes articles. Bises et bonne soirée mon amie,<br /> Chris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonsoir Christian. Je suis allée voir ton com chez "soyons sérieux"...génial et, très drôle !!! Je te souhaite bonne chance et, si tu gagnes, tu auras un dessin signé "Christian". La classe.<br /> Bonne soirée. Bisous. @+<br />
Répondre
B
<br /> coucou vous deux<br /> <br /> <br /> un bel article bien documenté  avec photos à 'appui j'aime bien pour ma petite tête ça marche (rire) Bonne soirée Bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> Coucou Cricri<br /> <br /> <br /> Encore une belle leçon d'histoire; tes survols ont de quoi se mettre sous la dent en châteaux dans ta région, mais quel travail de recherches pour les commenter! Tu te donnes à fond.<br /> <br /> <br /> Pas de soleil aujourd'hui mais visibilité très acceptable pour les coucous du coin! Bise Ami, bonne soirée.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Christian. Et bien, encore un coin riche en Histoire. J'espère que des fouilles ont été faites dans ses ruines ??? En réfléchissant (sur Google Map lol !!) je me suis aperçue que je<br /> prenais l'A6 pour aller à Montargis...ce qui explique que ce coin ne me disant rien.<br /> <br /> <br /> Pas de sortie en avion, ni même à pieds aujourd'hui...grosse tempête d'autan à Toulouse. Passe un bon mardi. Bisous. @+<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Mes Passions

  • : Le blog de Cricrimary
  • : Mes plus belles photos d'avion et de voyages...
  • Contact

Profil

  • Cricrimary

Ma musique

Recherche

Ma MTO

Mes musiques du moment

Pages

Mon compagnon

Catégories

L'heure GMT

L'heure d'Avignon...